La neutralité de l'école : une contestation persistante

Modifié par Clemni

Le développement du principe de laïcité à l'école, étendu à l'État tout entier, s'est accompagné de réactions, parfois violentes qui, dès 1903, ont conduit les autorités publiques à empêcher le prosélytisme dans les établissements scolaires :

  • « Les emblèmes religieux, de quelque nature qu’ils soient, ne doivent pas figurer dans les locaux scolaires. » (circulaire du 9 avril 1903)
  • « Je vous prie d'inviter les chefs d'établissements secondaires à veiller à ce que soient respectées les instructions interdisant tout port d'insignes. » (1er juillet 1936)
  • « Il va de soi que les mêmes prescriptions s'appliquent aux propagandes confessionnelles. L'enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements. » (15 mai 1936)

Voici la justification donnée par Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale de 1936 à 1939, à ces mesures :

« Mes prédécesseurs et moi-même avons appelé déjà à plusieurs reprises votre attention sur les mesures en vue d'éviter et de réprimer toute agitation de source et de but politiques dans les lycées et collèges. Un certain nombre d'incidents récents m'obligent à revenir encore sur ce sujet d'importance capitale pour la tenue des établissements d'enseignement du second degré et d'insister d'autant plus que des modes coutumiers d'infraction font place à des manœuvres d'un genre nouveau.

Ici le tract politique se mêle aux fournitures scolaires. L'intérieur d'un buvard d'apparence inoffensive étale le programme d'un parti. Ailleurs, des recruteurs politiques en viennent à convoquer dans une "permanence" un grand nombre d'enfants de toute origine scolaire, pour leur remettre des papillons et des tracts à l'insu, bien entendu, de leurs parents et les envoyer ensuite les répandre parmi leurs condisciples.

Certes les vrais coupables ne sont pas les enfants ou les jeunes gens, souvent encore peu conscients des risques encourus et dont l'inexpérience et la faculté d'enthousiasme sont exploitées par un esprit de parti sans mesure et sans scrupule. Il importe de protéger nos élèves contre cette audacieuse exploitation. »

Question

Montrez comment cette circulaire vise à empêcher le développement dans l'école de querelles liées aux convictions politiques et religieuses provenant de l'extérieur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0